Pourquoi nous ne sommes pas pour La seconde main
Avec le succès grandissant de la seconde main et des sites/applications de vente en ligne, il n’a jamais été aussi simple de trouver des paires de chaussures pour nos enfants à petits prix. Parce qu’on le sait, un enfant change vite de pointure et cela peut-être très tentant d’opter pour de la seconde main notamment pour des raisons budgétaires.
Mais, est-ce conseillé de porter des chaussons cuir souple ou chaussures enfant qui ont déjà été portées par d’autres pieds ?
Pourquoi nous déconseillons la seconde main pour les chaussures enfant :
Nous déconseillons d’acheter des chaussures en seconde main pour les enfants car leur marche est encore à ses débuts.
Leur motricité est encore en plein développement. Chaque enfant doit avoir ses propres chaussures qui se font à ses propres pieds. Lui acheter des chaussures portées par un autre enfant, et cela vaut aussi si ceux sont ses frères et sœurs, pourrait lui transmettre une mauvaise façon de marcher.
En effet, les déformations créées par d’autres pieds que, auront une influence sur leur façon de marcher, elles vont déformer leur marche qui va s’adapter à la chaussure et non l’inverse. Ce qui, en cas d’usage intensif, peut entraîner des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches et même au dos.
Vous avez acheté une paire de sandales enfant à la fin de l’été pour l’année prochaine ? Les beaux jours arrivent et elles sont trop petites…
Vous avez craqué pour une sublime paire de bottes ? Au bout d’une journée votre enfant se plaint d’avoir mal…
Aucun problème, comme neuves, tout juste essayées et dormant dans leur boite, vous pouvez les transmettre à un enfant de votre entourage ou les revendre ☺︎
Que faire des paires usagées ?
Votre bébé a grandi ? Votre enfant a les pieds serrés dans ses baskets ? Les pieds grandissent vite ? Les chaussons cuir souple et les chaussures enfant sont trop petits ?
Comment recycler les chaussons en cuir souple et les baskets enfant ?
- Conserver les chaussons cuir souple en souvenir :
Les chaussons n'ont pratiquement pas été porté ? Ils ont servi aux premiers pas de bébé ? Ils vous ont été offert par quelqu'un de cher ?
Garder la paire de chaussons cuir souple et de chaussures premiers pas sur une étagère dans la chambre de votre bébé ou sur votre table de nuit. Si les chaussons sont une taille naissance (16-17), vous pouvez les garder pour une poupée. Quand votre enfant aura l'âge de jouer à la poupée, il pourra chausser sa poupée avec ses propres petits chaussons en cuir souple.
- Donner les chaussons cuir souple ou les chaussures premiers pas à des proches :
Si les chaussons cuir et les chaussures enfant sont en très bon état, vous pouvez les transmettre à un membre de votre famille ou à un ami. Le cuir est un matériau robuste, les paires de chaussons peuvent par exemple utilisés longtemps.
- Vendre ou donner les paires en bon état :
Vous n'avez pas de connaissance qui a un bébé ou un enfant plus petits ? Personne n'est intéressé par la paire que vous souhaitez donner ? Vous pouvez mettre la paire de chaussons cuir souple, de chaussures premiers pas ou de chaussures enfant à vendre. Aujourd'hui il existe de nombreux sites de reventes de produits d'occasion. Attention, il faut que les paires soient en parfait état !
Il est aussi possible de donner les paires à des associations. Afin que celles si les revendent ou les distribuent à des enfants dans le besoin.