Nombreuses sont les maîtresses de maternelle à demander aux petits écoliers de s'équiper de chaussons souples pour la rentrée. Cela apporte aux enfants le confort nécessaire lorsqu'ils passent de la cour de récréation à la classe, et permet à celle-ci de rester propre et sèche. Mais quel type de chaussons choisir pour cet usage ?
Le quotidien de l'école maternelle est riche en activités et en petits rituels. Les chaussons choisis devront donc être :
- Souples
- Respirants
- Antidérapants
- Faciles à enfiler
- Adaptés à la morphologie du pied
Des chaussons confortables pour commencer la journée du bon pied !
La maternelle est une étape importante dans la vie des tout-petits, pleine de découvertes et de nouvelles expériences. C’est pourquoi ils ont besoin de chaussons alliant confort et chaleur, ou respirabilité selon la saison.
Du printemps à l'été, on favorisera les chaussons en cuir souple à enfiler, ou les chaussures en cuir souple à scratchs, conçus dans une matière naturelle et respirante. Ils peuvent même être portés pieds nus pour éviter la transpiration excessive.
De l'automne à l'hiver, on appréciera les chaussons fourrés en cuir souple ou les chaussures fourrées à scratchs, qui maintiennent les pieds bien au chaud tout en préservant leur souplesse naturelle.
Des chaussons souples recommandés par les podologues
Mais ce qui est primordial avant tout, c’est que les chaussons soient souples : cela permet aux enfants de conserver le contact avec le sol et favorise un développement sain de leurs pieds.

Des chaussons qui allient sécurité et protection
Il est impératif que les chaussons soient antidérapants, afin que les enfants puissent jouer ou participer aux activités de motricité en toute sécurité. C’est également essentiel pour éviter les glissades sur un sol mouillé, comme dans les toilettes par exemple.
Des chaussons qui facilitent l'autonomie
La maternelle est aussi le moment où l’on apprend aux enfants à devenir plus autonomes. Il est donc préférable d’opter pour une paire de chaussons qu’ils peuvent enfiler seuls. Ils peuvent être à élastiques, comme les chaussons en cuir souple, ou à scratchs, comme nos chaussures souples. Le plus important : qu’ils soient bien ajustés à la taille et à la morphologie du pied pour faciliter l’enfilage.
Laissez vos enfants choisir leurs motifs ou coloris préférés dans notre large collection de chaussons en cuir souple : ils seront ainsi fièrement portés dès la rentrée ! Et pourquoi ne pas opter pour nos chaussons "émotions", qui permettent aux plus petits d’exprimer leur humeur du jour grâce à de petits personnages à scratcher ?

Ce qu'il ne faut pas oublier
Les pieds des enfants grandissent vite ! Comme pour les chaussures, il est essentiel de vérifier régulièrement leur pointure. La paire de chaussons qui reste à l’école est souvent oubliée : pensez à la remplacer à chaque changement de chaussures par exemple !
Cet article pourrait également vous intéresser : Quelles chaussures pour les enfants ?
Nos chaussons cuir souple enfant coup de cœur :
Théodore et Isaure les dinosaures