Chaussons cuir

Pourquoi porter des chaussons cuir souple à la crèche ?

Lauriane Vendeville, psychomotricienne, nous donne toutes ses recommandations pour bien choisir les chaussons pour la crèche et chez la nounou.

Pas simple aujourd’hui en tant que parents de savoir comment chausser nos petits bouts! Effectivement, difficile de s’y retrouver entre les différentes injonctions : « du souple seulement »« des chaussures bien montantes pour maintenir la cheville ». À cela s’ajoute parfois les conseils de papi et mamie : « à l’époque, on mettait des chaussures bien rigides et ils marchaient sans soucis ».

Alors pour s’y retrouver, un petit rappel sur le développement de l’enfant : 

  • L’enfant en bonne santé est programmé pour développer certaines compétences motrices sans qu’on lui apprenne. Ainsi, la marche n’est pas un apprentissage mais une acquisition déterminée par la maturation neurologique.
Effectivement, le bébé au fur et à mesure de son développement va trouver de lui-même le chemin vers l’acquisition de la marche. Chaque enfant va à son propre rythme, certains enfants marcheront vers 9 mois quand d’autres marcheront vers 18 mois.
D’autre part, chaque étape du développement avant l’acquisition de la marche est une étape précieuse et nécessaire à son développement futur et à ses habilités motrices futures. Ainsi, le 4 pattes demande une dissociation du haut et du bas du corps mais aussi une dissociation du côté gauche et du côté droit.
Ces dissociations sont nécessaires plus tard notamment pour l’apprentissage de la nage ou du vélo. Lors du 4 pattes, l’enfant rencontre des déséquilibres et va devoir se réajuster, ce qui prépare à se réajuster aux déséquilibres lors de la marche.
Le 4 pattes permet aussi l’acquisition du reflexe parachute ( mettre ses mains en avant pour se rattraper si on tombe).
Laissons donc nos enfants se développer à leur rythme en leur proposant un environnement sécure et un socle affectif solide. Inutile de les presser à marcher ou pire de les contraindre dans des chaussures rigides et montantes.
  • Pour développer la marche et l’équilibre, l’enfant a besoin de recevoir des informations sensorielles au niveau de la voûte plantaire (température, dénivelé, aspérité, obstacle).
Grâce aux récepteurs sensoriels situés sous le pied, les informations vont être transmises au cerveau qui lui enverra le signal au corps de se réajuster et se rééquilibrer.
C’est grâce à ce processus que l’enfant développera son équilibre et donc la marche.
  • Lors de la marche, le pied se déroule du talon aux orteils. Les orteils jouent un rôle important puisqu’il se déplient pour s’équilibrer, crochètent le sol lors du ramper. Ainsi, nos pieds ont besoin de liberté pour assurer toutes leurs fonctionnalités.
D’où l’importance d’un chausson souple avec une semelle fine afin de ne pas restreindre la mobilité du pied et des orteils.

Alors que proposer à nos bambins comme chaussons pour la crèche ou chez la nounou tout en respectant le développement de l’enfant et l’anatomie du pied ?

Du souple ! Le but étant de se rapprocher au plus proche de la sensation pieds nus pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Le but du chausson étant de protéger le pied de l’enfant du froid et de ce qui pourrait le blesser.

Inutile donc de leur proposer des chaussures rigides et montantes pour leur apprendre à marcher. Au contraire, mettre des chaussures rigides et montantes revient à mettre une minerve à un bébé. Ce bébé saura tenir sa tête droite avec la minerve mais dès qu’on lui enlèvera il ne sera plus capable de tenir sa tête car il n’aura jamais développé ses muscles du cou. Mettre des chaussures rigides et montantes fera le même effet.

L’enfant ne développera pas ses muscles de la cheville, ce qui peut entraver plus tard le développement de l’équilibre voir provoquer une fragilité de la cheville (entorse à répétition).

Le chausson doit donc être :
  • Souple, souple et encore souple. Il doit pouvoir se tordre dans tous les sens avec une seule main afin d’épouser le pied et ses mouvements.
  • Non montant. Le chausson doit s’arrêter sous la malléole afin de permettre une liberté de mouvement de la cheville.
  • Antidérapant. Pieds nus, la peau joue ce rôle. Le chausson se doit d’avoir une semelle antidérapante afin de permettre à l’enfant de ne pas glisser lorsqu’il utilise ses appuis plantaires pour ramper, faire du 4 pattes ou marcher. Les semelles en cuir jouent ce rôle d’antidérapant.
  • Avoir une semelle la plus fine possible pour se rapprocher le plus possible de la sensation pieds nus.
  • Avoir une forme anatomique en respectant la forme du pied qui est notamment plus large à l’avant (toebox).

schema-chaussons

À quel âge proposer des chaussures ?

Tant que l’enfant ne marche pas, il n’a pas besoin de chaussures et a besoin soit d’être pieds nus soit en chaussons souples. Marcher ne veut pas dire se tenir debout ou alors marcher en longeant les meubles.

On considère qu’un enfant marche quand il est capable de faire une vingtaine de pas seul sans tomber ou sans se tenir à quelqu’un ou quelque chose. On considère également que la marche est acquise lorsque cette dernière devient son mode de déplacement principal et qu’il délaisse les autres modes de déplacement tels que le quatre pattes.

Inutile donc de se précipiter dans l’achat de chaussures dès que notre enfant se tient debout. Il est recommandé de continuer à chausser l’enfant en chaussons souples tant que l’enfant ne marche pas dehors. En général, il se passe souvent trois mois entre les premiers pas titubants et le début de la marche dehors. Une fois la marche acquise, continuons à proposer à nos enfants de marcher pieds nus ou en chaussons souples à l’intérieur.

Tichoups propose une large gamme de chaussons aux motifs divers et variés.La marque propose également des chaussures avec fermeture élastique ou à scratchs. Vers 18 mois, pour favoriser l’autonomie de l’enfant et répondre à son besoin de vouloir tout faire seul, il peut être intéressant de proposer des chaussures à scratchs.

 Quels sont les signes qui indiquent que les chaussons ne conviennent plus à l’enfant ?

  • Votre enfant tombe souvent, trébuche.
  • Votre enfant refuse de mettre ses chaussons ou cherche à les enlever.
  • Le pied est rouge ou abimé quand vous enlevez les chaussons.

À savoir que l’enfant change de taille de pied tous les 2 à 3 mois durant les deux premières années de sa vie. Veuillez donc à vérifier régulièrement si la taille correspond toujours en reprenant les mesures.

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