Dans la vie de parents, il est parfois compliqué de savoir comment entretenir les chaussons en cuir souple correctement.
Dans cet article, nous allons vous proposer des gestes simples et faciles à pratiquer à la maison pour entretenir vos chaussons cuir bébé.
L'entretien régulier
Le nettoyage régulier est la première étape pour garder vos chaussons en cuir souple plus longtemps. Utilisez une brosse douce pour enlever la poussière et les saletés de la surface du cuir.
Si vos chaussons souples sont globalement salis :
Le lait démaquillant ou lait pour bébé (en fonction de ce que vous avez à la maison), pourront les nettoyer efficacement. Il vous suffit d’imprégner un coton de lait pour bébé ou de liniment et de frotter avec des gestes circulaires, en répétant l’opération autant de fois que nécessaire et en changeant fréquemment de coton.
Les lingettes imbibées de lotion bébé sont aussi une bonne alternative si vous n’avez rien d’autre sous la main (pour une question écologique), afin de nettoyer rapidement une petite tâche sur les chaussons cuir enfant .
Les tâches
Nous vous proposons plusieurs solutions en fonction de la nature de la tâche, car avec nos minis il est difficile d’échapper aux petits accidents du quotidien ( pipi, vomis, aliments etc), il est donc nécessaire de pouvoir nettoyer vos chaussons cuir bébé efficacement.
En cas de tâche acide : si nous prenons l’exemple de l’urine ou du vomi, vous pouvez nettoyer avec un chiffon doux de l’eau tiède et avec un savon de Marseille, en faisant des gestes circulaires. Une fois séchés à l’air libre, vous pouvez également procéder au nettoyage au lait démaquillant qui débarrassera les chaussons des dernière tâches, et surtout laissera une odeur agréable.
En cas de tâche grasse sur vos chaussons en cuir nous vous recommandons d’utiliser de la Terre de Sommières, un agent non toxique qui agit naturellement sur les corps gras. Il vous suffit de saupoudrer généreusement la tâche concernée et de laisser agir durant plusieurs heures afin que le gras soit absorbé par la matière. Puis brossez vos les pour évacuer l’excédant. L’opération est à renouveler autant de fois que nécessaire.
Dans tous les cas il faut absolument éviter d'utiliser des produits chimiques agressifs, ou de les immerger totalement dans l'eau car ils pourraient endommager vos chaussons en cuir de manière irréversible !
Entretien de la semelle
Si vous constatez que la semelle de vos chaussons en cuir souple se patine, pas d’inquiétude, vous pouvez lui redonner toutes ses qualités antidérapantes avec des gestes simples. Pour que le cuir retrouve son aspect suédé vous pouvez, en première intention, nettoyer les fibres de la semelle de vos chaussons en cuir suédé en la brossant avec une brosse à poils durs. Si cela n’est pas suffisant, il est possible de frotter avec un papier de verre à fin grainage ou le côté grattant d’une éponge.
Quelques petites astuces
- Pour raviver vos chaussons en cuir souple vous pouvez utiliser du lait pour bébé (préférez ceux à la lanoline) ou du liniment, nettoyant, nourrissant, et non toxique pour les minis, qui ont tendance à porter leurs pieds mais aussi leurs chaussons à la bouche !
- En cas de mauvaises odeurs persistantes n’hésitez pas à également saupoudrer à l’intérieure de vos chaussons du bicarbonate de soude.
De manière générale faites sécher les chaussons en cuir à l’air libre plutôt que de les exposer à des sources de chaleur directe (radiateur, cheminée). Cela risquerait d'assécher le cuir.
Vous l’aurez compris, rien de compliqué, la clef pour entretenir et préserver la durabilité de vos chaussons cuir souple est d’utiliser ces conseils naturels mais néanmoins efficaces !