Pourquoi choisir les chaussons en cuir souple pour son bébé ?
Dès la naissance de votre enfant, il est essentiel de veiller à la protection de ses petits petons. Vous pouvez commencer par des chaussettes, puis, lorsque votre enfant commence à se déplacer, opter pour des chaussons en cuir souple. Ces chaussons doivent être confortables et maintenir les pieds de votre bébé à une température appropriée. Il existe différents critères à prendre en compte lors du choix des chaussons, notamment leur souplesse, leur composition en cuir, et leur conformité aux normes REACH.
Les pieds des bébés sont particulièrement fragiles et en constante croissance. Avant l'âge de deux ans, les pieds sont principalement formés de cartilage, ce qui les rend fragiles et malléables. Au fil du temps, la structure osseuse des pieds se développe et la voûte plantaire commence à se former.
À la naissance, les pieds des bébés sont plats et fragiles, mais à mesure qu'ils grandissent, leurs pieds se fortifient grâce au développement des os et des tendons qui se connectent à la cheville et à la jambe. La voûte plantaire commence alors à se dessiner. Il est donc essentiel de ne pas contraindre les pieds de votre enfant en les enfermant dans des chaussons ou chaussures inadaptés, car cela pourrait entraver leur développement optimal.
Chez Tichoups, nous sommes très attentives au bien-être et à l’épanouissement de vos enfants c’est pourquoi, nos chaussons en cuir souple sont spécialement étudiés pour le bon développement de leurs pieds.
Les chaussons bébé cuir doivent être :
- Souple :
La semelle en cuir suédé, souple et non rigide, est antidérapante, ce qui favorise un bon développement des pieds de l'enfant tout en préservant sa motricité, comme s'il marchait pieds nus. Pour l'enfant, cela crée une sensation proche de la marche pieds nus, ce qui est essentiel pour son apprentissage.
Il n'est pas toujours possible de laisser un bébé marcher pieds nus, car ses pieds ont besoin de protection sur certaines surfaces, telles qu'un sol très chaud en été ou un jardin avec de petits cailloux. Cependant, des chaussons ou chaussures trop rigides peuvent contraindre les pieds du bébé. Il est essentiel que les pieds de l'enfant se sentent à l'aise et libres pour se développer correctement.
Les chaussons en cuir souple permettent à l'enfant de ressentir le sol et ses aspérités, même tout en étant protégés, ce qui lui permet d'explorer le monde en toute sécurité.
- En cuir :
Le cuir est une matière qui permet aux pieds de respirer en été, les empêche de transpirer et protège les petits petons du froid en hiver. La souplesse du cuir offre une liberté totale de mouvement aux orteils de bébé, lui permettant de les attraper et de les plier à sa guise. De plus, le cuir est une matière légère, rendant les chaussons en cuir souple comme une seconde peau protectrice.
Il est vivement recommandé de faire porter à bébé des chaussons en cuir souple plutôt que des chaussons en matière synthétique pour ces raisons.
- Sans risque pour l'enfant
Et après ?
Les chaussons en cuir souple peuvent être porter tout au long de la vie. Durant sa première année, votre bébé ne va cesser de se développer, attraper ses pieds, se retourner sur le dos, ramper, s'asseoir, faire du quatre pattes, se lever et enfin se lacher pour aller découvrir le monde sur ses deux jambes.
Vers l'âge de 4 ans, les pieds des enfants sont complétements formés (ossatures, tendons et voûte plantaire), ils vont à présent uniquement grandir en longueur et continuer de se muscler.
Lorsque que votre bébé va se mettre à marcher à l'intérieur, vous pouvez le laisser en chaussons cuir souple ou lui faire porter des petites chaussures souples. Une fois que votre enfant sera stable sur ces appuis chez vous, il voudra découvrir l'extérieur. Par temps sec et pour découvrir le jardin, vous pouvez le laisser en chaussons cuir souple. Une fois qu'il souhaitera marcher seul pour aller jusqu'à la voiture ou chercher du pain, vous pouvez lui mettre des chaussures premiers pas. Les chaussures premiers pas doivent elles aussi être souple et laisser respirer les pieds de votre enfant. Rien ne sert de lui mettre de grosses chaussures rigides qui maintiennent bien la cheville. ll y a d'ailleurs quelques conseils à respecter pour acheter ses premières chaussures.
Une fois la marche acquise, votre enfant portera des chaussures à l'extérieur, mais les spécialistes conseillent de retirer ses chaussures dès que nous sommes à l'intérieur. Privilégiez le pied nu ou les chaussons en cuir souple pour protéger vos pieds du froid ou des accidents. Les bien-faits du marcher pieds-nu sont aussi valable à l'âge adulte.
Les chaussons en cuir souple se portent donc de la naissance à l'âge adulte. C'est pour cela que chez Tichoups, nous avons une gamme de chaussons adultes en cuir souple.
Notre seul mot d'ordre : le bien-être des petits pieds !