L'hiver est une période magique, mais aussi un défi pour les parents soucieux de garder leurs enfants au chaud et confortables. Les parents sont soucieux de prodiguer des vêtements chauds, de s'équiper de bonnets, tours de coups, moufles ou gants pour pallier à tout ce qui pourrait rendre les journées hivernales de leurs minis désagréables! Mais qu'en est il des chaussures? Voici quelques conseils pour choisir les meilleures chaussures d'hiver pour garder leurs pieds bien au chaud !
1- Les chaussures cuir souple bébé
Pour les plus petits il convient de choisir des chaussures les plus souples possibles et d'adapter le type de chaussettes et /ou de collants. On peut par exemple opter pour de chaussettes avec des mélanges de coton de de laine qui apporterons une thermorégulation optimale sans fragiliser les petits pieds. Pour les chaussures, par temps froids, il vaut mieux privilégier les modèles fourrés comme les chaussures fourrées bebe en cuir. Elles apporteront souplesse pour favoriser les contacts avec le sol tout en prévenant des éventuelles chutes, grâce à une fine semelle en caoutchouc antidérapante. La fourrure intérieur jouera un rôle primordiale dans la conservation de la chaleur sans inhiber la souplesse des chaussures. C'est donc le modèle parfait pour les minis qui commencent à se déplacer en hiver !
Pour info : Votre enfant fait du 4 pattes et se lève et fait ses premiers pas avec appui. Les pieds de votre enfant sont presque uniquement formés de cartilages, ils sont très mous et il est important de ne pas leur mettre de chaussures rigides ni même de chaussettes un peu trop serrées. En effet, cela empêcherait ses pieds de se développer correctement. À partir du moment où il commence à se mettre debout, il a besoin de ses pieds pour capter les informations sensorielles nécessaires pour trouver son équilibre, il est donc primordial de le laisser marcher pieds nus dès que cela est possible!
Toutefois pour protéger les pieds du froid et des aspérités du sol, nous vous conseillons à l'extérieur et à l'intérieur les chaussons souple bébé, les chaussures bébé !
2 - Les chaussures cuir souple enfant
Marcheurs débutants
C'est les prémisses de la marche, votre enfant marche sur de longues distances sans aide il a donc besoin d'être chaussé en conséquences ! Pour les froides journées d'hiver il aura besoin de chaussettes chaudes, dans des matières naturelles pour ne pas développer la transpiration, qui est plus présente chez les touts petits. Mais aussi et surtout de chaussures aux semelles souples tant dans la longueur que dans la largeur, et isolantes. Nous vous conseillons à cette étape les chaussure enfant marche débutant.
Pour info: On considère que la marche est acquise lorsque cette dernière devient son mode de déplacement principal et qu’il délaisse les autres modes de déplacement tel que le quatre pattes.
Marcheurs confirmés
Ca y est, votre enfant a trouvé son rythme et il peut découvrir le monde qui l'entoure. Il va donc développer des activités liées à sa mobilité, d'où l' importance de lui faire porter des chaussures qui lui offriront souplesse et confort ! L'idéale étant toujours d'associer des chaussettes chaudes et respirantes avec une paire de chaussures fourrée pratique et qu'il arrivera à enfiler et fermer en autonomie. Les chaussures fourrées enfant montantes sont le meilleur compromis pour répondre à toutes ces caractéristiques par temps hivernal.
Pour info: La marche est acquise si votre enfant marche depuis plusieurs mois sur de longues distances sans aide, votre enfant court et monte des escaliers tout seul.