On entend souvent dire qu'il est meilleur pour le développement de l'enfant de le laisser le plus souvent possible les pieds nus et cela même quand il commence à marcher mais on peut se demander pourquoi ?
1. Les pieds, des vrais petits capteurs sensoriels
Tout comme il le fait avec les mains, bébé utilise ses pieds pour découvrir le monde ! Il les regarde, les touche, les apporte à la bouche et ça lui permet de se retrouver tout naturellement en position d'enroulement.
A cette étape du développement de la motricité, les doigts de pieds sont presque aussi actifs que les doigts de la main et bébé les utilisent tout au long de la journée. Le cartilage et les muscles des pieds sont mous et ont besoin de place pour se développer sainement. C'est pourquoi il est préférable de les laisser nus.
2. Les pieds nus : un enjeu pour la motricité
Quand bébé commence à vouloir explorer le monde, se tourner et à chercher à se déplacer, être à pieds nus lui permet une meilleure prise au sol, d'éviter glisser mais permet également à ses orteils de s'agripper pour mieux s'aider. Il est donc plus que conseillé de le laisser à pieds nus pour stimuler ses sensations, ses réflexes de ce fait son apprentissage.
Puis vient le moment des premiers pas, laisser votre enfant pieds nus lui permet d'être plus assuré dans la position verticale, d'avoir un meilleur développement des muscles et du coup un meilleur équilibre. En contact direct avec le sol il capte mieux les informations sensorielles, ressent ses appuis et ajuste son équilibre. Plus il va sentir le sol sous ses pieds, plus il aura de faciliter à ajuster sa posture, il musclera sa voute plantaire, sa marche sera plus assurée et il chutera moins. Nombres de crèches choisies de laisser les enfants pieds nus pour les nombreux bienfaits en terme d'éveil, d'équilibre, de stimulation sensorielle, et d'un meilleur apprentissage de la marche.
3. Pourquoi et comment chausser bébé ?
Prévenir du froid et des brulures
Beaucoup de parents s’inquiètent à l’idée de laisser leurs petits gambader pieds nus, par peur qu’ils n’attrapent froid. Si votre sol est frais ou en période hivernale, vous pouvez opter pour des chaussons fourrés bébé ou des chaussures fourrées en cuir souple, dotées d’une semelle fine.
De la même manière, lors des chaudes journées d’été, vous pouvez chausser bébé avec des chaussons cuir souple bébé pour éviter les brûlures sur un sol trop chaud ou les piqûres d’insectes.
Choisissez toujours des chaussons ou chaussures très souples, avec une semelle fine, pour que votre enfant garde un maximum de contact avec le sol et retrouve les sensations proches de la marche pieds nus. Le cuir respirant, naturellement souple, sera parfait comme seconde peau.
La sécurité avant tout
Il est parfois impossible de laisser nos enfants s'adonner librement à la marche pieds nus.
La première raison étant le risque de glissade et de chute pour les plus petits. Une chausson ou une chaussure très souple avec une semelle antidérapante la plus fine possible sera la parade parfaite pour éviter ce type d'incident.
La deuxième raison, pour les bébés qui commencent à marcher, ce sont les aspérités du sol, ou les éléments qui risquent de les bénir en extérieur. Ainsi pour les marcheurs débutants, qui ne se ballade pas encore seuls, il est préférable de leur faire porter des chaussures bébé en cuir souple. Il faut absolument privilégier des chaussures souples tant dans la largeur que dans la longueur, pour permettre un développement sain des pieds. Et les choisir de préférence en cuir pour ses qualités de souplesse et de bonne respiration des pieds.
Vous l'aurez compris il faut laisser les bébés s'essayer à la marche pieds nus autant que possible car les bienfaits de cette pratique sont nombreux. Et pour l'extérieur, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives pour conserver la souplesse et le développement sain de leurs petits pieds !