• LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine. Expédition généralement sous 48h.
  • Livraison sous 3 à 4 jours directement dans votre boite aux lettres.
  • 60 jours pour changer d’avis

COMMENT CHOISIR LES PREMIÈRES CHAUSSURES MARCHE DE SON BÉBÉ ?

 

Avant de commencer à marcher, les bébés ont uniquement besoin de chaussons souples. Les professionnels conseillent de laisser votre bébé pieds nus ou de lui faire porter une paire de chaussons en cuir souple ou chaussures bébé qui permettent une meilleure préhension des surfaces. C'est une fois que bébé sait marcher complètement seul sans aucune aide, qu'il faut lui acheter sa première paire de chaussures marche.

 

 

Contrairement aux chaussures bébé, qui ressemblent à des chaussures mais qui ont une semelle identique aux chaussons, les premières chaussures auront une semelle plus épaisse et une tige haute ou semi-haute. 

 

 

Pour choisir les premières chaussures marche de votre enfant, voici quelques critères à ne surtout pas négliger :

 

  • Choisir des chaussures à lacets, à scratchs ou à boucle

Tout est une question de préférence. Les scratchs faciliteront l'enfilage et le retrait des chaussures, et vous n'aurez pas à vous soucier de refaire les lacets toute la journée. Cela lui donnera plus d'autonomie à la maison comme à l'école. La fermeture à boucle permet un bon maintien de la cheville et donne un côté élégant et raffiné à la chaussure. Mais vous pouvez très bien opter pour des lacets si vous souhaitez enseigner à votre enfant comment faire des noeuds pour attacher ses chaussures par exemple. Un petit conseil, assurez-vous qu'ils soient suffisamment longs pour se nouer en double nœud, afin qu'ils ne se défassent pas trop souvent. Quel que soit votre choix, les lacets, les scratchs ou les boucles permettront d’ajuster au mieux la chaussure au pied de votre enfant.

 

  • Préférer une matière naturelle

Le cuir étant la meilleure option car il permet aux pieds de votre petit de mieux respirer.

 

 

  • Opter pour une chaussure marche sans voûte artificielle 

La voûte plantaire se forme totalement aux environs des 4/5 ans de l'enfant. Elle n’est définitive qu’à l’adolescence. Nous avons tous, à notre naissance, les pieds plus ou moins « plats », mais nous possédons en fait un coussinet graisseux placé sous l’arche, qui évolue au fil des années. C’est la raison pour laquelle les podologues ne recommandent pas de choisir des chaussures marche avec voûte artificielle, afin de ne pas aller contre le développement naturel de celle de l’enfant. Celle-ci pourrait avoir des conséquences comme une déformation des hanches ou des torsions des chevilles.

 

 

  • Mesurer le pied de votre enfant

Il est primordial de connaitre la taille du pied de votre enfant. Pour cela, il faut de mesurer son pied avant de réaliser votre achat. Tous les chaussants taillent différemment et ce n’est pas une mince affaire. Il faut que bébé se tienne debout, bien droit, les pieds bien posés à plat. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre article "Pourquoi mesurer régulièrement le pied de votre enfant ?"

 

  •  Faire les essayages le soir

En effet, les pieds des bébés gonflent et sont souvent plus gros en fin de journée. Les chaussures essayées le matin peuvent sembler serrées le soir. Pour vérifier si les chaussures sont à la bonne pointure, assurez-vous de pouvoir passer un index entre le talon de votre enfant et l’arrière de la chaussure. La chaussure doit offrir juste assez de marge de manœuvre sans être trop grande. Et parce que les petits pieds grandissent rapidement, vérifiez tous les mois pour vous assurer que les chaussures sont toujours à la bonne taille.

 

Ci-dessous un schéma complet pour choisir la bonne paire de chaussures marche :

Vous avez toutes les clés pour bien choisir la première paire de chaussures marche qui accompagnera bébé dans ses nouvelles aventures.

Tichoups respecte votre vie privée
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.