• LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine. Expédition généralement sous 48h.
  • Livraison sous 3 à 4 jours directement dans votre boite aux lettres.
  • 60 jours pour changer d’avis

LES BIENFAITS POUR BÉBÉ DE MARCHER SUR DES SOLS VARIÉS

 

Jusqu’à l’âge de 2 ans, les pieds de bébé sont composés en majorité de quartilages. Ses pieds sont en plein développement et sont donc très fragiles. Il est recommandé par les spécialistes de laisser son enfant marcher pieds nus. En effet, cela permet aux pieds de se développer naturellement et de se muscler.

 

 

 

 

Le fait pour bébé de marcher pieds nus lui permet de découvrir les différents types de sol et de capter les informations tactiles. Cela est très important car c’est avec ces informations, qui vont remonter jusqu’au cerveau, que bébé va pouvoir trouver son équilibre.

 

Faire évoluer bébé sur des sols différents est très attractif pour lui, cela lui permet de s’enrichir, de travailler son équilibre, de développer ses sens, notamment celui du toucher. Tous les types de sols sont intéressants à lui faire découvrir pour qu’il s’habitue à changer d’appui. Ils ont aussi tous leurs fonctionnalités.

 

Un sol dur et résistant n’est pas ressenti de la même manière qu’un sol friable ou doux, comme le sable. 

 

  • Un sol ferme permet à bébé de sensibiliser ses appuis. Le sable, lui, est excellent pour la voûte plantaire, il l’aide à s’adapter et permet de muscler le pied. Il est recommandé par les podologues lorsque les enfants ont les pieds plats. Aller se balader en forêt, en plus d’être ludique, est parfait pour travailler l’équilibre de bébé. Il peut ainsi apprendre à répartir le poids de son corps en fonction des petits obstacles qu’il rencontre (une petite branche, un sol pentu, une flaque d’eau…).

 

  • Enfin, un sol cahoteux permet d’augmenter l’agilité des bébés. 

 

Finalement, être pieds nus sur des sols différents est extrêmement bénéfique pour bébé. Cela l’aide à organiser ses mouvements et avoir un bon équilibre partout.

 

Bien souvent, bébé n’a pas besoin de chaussures ou de chaussons pour ses premiers pas. Cependant, nous sommes obligés de lui en mettre pour protéger ses petits pieds de la saleté, de certains sols pouvant lui faire mal, ou pour marcher à l’extérieur.

Dans ce cas, il est important de ne pas mettre à bébé des chaussures trop rigides qui emprisonnent les pieds et les empêchent de se développer naturellement. Il faut préférer des petits chaussons en cuir souple, ou bien des chaussures bébé souples adaptées aux premiers pas. Également, la semelle doit être assez fine et souple pour un effet « pieds nus », et pour que les pieds de bébé puissent continuer à capter les informations sensorielles des différents sols. Ces informations sont essentielles pour l’équilibre de bébé.

 

Voici quelques idées de jeux pour stimuler ces informations sensorielles :

 

-          Préparer des petits parcours à faire pieds nus pour bébé avec des textures différentes (sable, terre, eau, moquette, feuilles mortes, tapis, carrelage…).

 

-          Peindre les pieds et faire marcher l’enfant sur du papier pour y laisser ses traces.

 

-          Faire un massage de pieds.

 

-          Défier les enfants en les faisant traverser une montagne de coussins.

 

-          Solliciter les pieds en passant des matières différentes au niveau de la voûte plantaire (plumes, gants, balle à picots, brosse douce…).

 

 

Notre seul mot d'ordre : le bien-être des petits pieds !

Tichoups respecte votre vie privée
Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités liées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.