Comment choisir ses premières chaussures ?

Avant de commencer à marcher, les bébés ont uniquement besoin de chaussons en cuir souple.

Les professionnels conseillent de laisser votre bébé pieds nus ou de lui faire porter une paire de chaussons en cuir souple ou chaussures cuir bébé qui permettent une meilleure préhension des surfaces à la maison.

C'est une fois que bébé marche seul sans aide depuis environ 2 mois que vous pouvez opter pour les modèles de chaussures marche débutant à la semelle souple en longueur comme en largeur.

Contrairement aux chaussures bébé, qui ressemblent à des chaussures mais qui ont une semelle identique aux chaussons, les chaussures premiers pas auront une semelle imperméable en caoutchouc et une tige semi-haute. 

Pour choisir les premières chaussures marche de votre enfant, voici quelques critères à ne surtout pas négliger :

  • Choisir des chaussures à lacets, à scratchs ou à boucle

Tout est une question de préférence. Les scratchs facilitent l'enfilage et le retrait des chaussures, et vous n'aurez pas à vous soucier de refaire les lacets toute la journée. Cela donnera à votre enfant plus d'autonomie à la maison comme à l'école. La fermeture à boucle permet un bon maintien de la cheville et confère un aspect élégant et raffiné à la chaussure. Cependant, vous pouvez tout aussi bien opter pour des lacets si vous souhaitez enseigner à votre enfant comment faire des nœuds pour attacher ses chaussures, par exemple. Un petit conseil : assurez-vous qu'ils soient suffisamment longs pour se nouer en double nœud, afin qu'ils ne se défassent pas trop souvent. Quel que soit votre choix, lacets, scratchs ou boucles permettront d’ajuster au mieux la chaussure au pied de votre enfant.

  • Préférer une matière naturelle

Le cuir étant la meilleure option car il permet aux pieds de votre petit de mieux respirer.

  • Opter pour une chaussure enfant marche sans voûte artificielle 

La voûte plantaire se forme complètement aux environs des 4/5 ans de l'enfant, mais elle n'est définitive qu'à l'adolescence. À la naissance, nous avons tous les pieds plus ou moins « plats », mais en réalité, nous possédons un coussinet graisseux placé sous l'arche, qui évolue au fil des années. C'est pourquoi les podologues ne recommandent pas de choisir des chaussures de marche avec une voûte plantaire artificielle, afin de ne pas perturber le développement naturel de celle de l'enfant. Cette perturbation pourrait entraîner des conséquences telles qu'une déformation des hanches ou des torsions des chevilles.

  • Mesurer le pied de votre enfant

Il est primordial de connaitre la taille du pied de votre enfant. Pour cela, il faut de mesurer son pied avant de réaliser votre achat. Tous les chaussants taillent différemment et ce n’est pas une mince affaire. Il faut que bébé se tienne debout, bien droit, les pieds bien posés à plat. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre article "Pourquoi mesurer régulièrement le pied de votre enfant ?"

  • Faire les essayages le soir

En effet, les pieds des bébés peuvent gonfler et être souvent plus gros en fin de journée. Les chaussures essayées le matin peuvent sembler serrées le soir. Pour vérifier si les chaussures sont de la bonne pointure, assurez-vous de pouvoir passer un index entre le talon de votre enfant et l'arrière de la chaussure. La chaussure doit offrir juste assez de marge de manœuvre sans être trop grande. Et parce que les petits pieds grandissent rapidement, vérifiez chaque mois pour vous assurer que les chaussures sont toujours à la bonne taille.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la première paire de chaussures de marche qui accompagnera votre bébé dans ses nouvelles aventures.