Transmettre une paire de chaussures

Transmettre une paire à son cadet

Nous avons tous déjà souhaité donner une seconde vie aux paires de chaussures de nos enfants, que ce soit par souci économique ou parce que nous ne voulions pas jeter une paire de chaussures pour enfant que nous adorions.

De plus, les pieds des enfants grandissent vite et parfois, ils n'ont même pas le temps de beaucoup porter leurs chaussures qu'elles sont déjà trop petites... Alors, est-ce une bonne idée de transmettre ces chaussures à leurs cadets ?

  • Les pieds déforment les chaussures 

Tout d'abord, il faut savoir que la chaussure prend la forme du pied du premier enfant qui la porte, cela se produit même avec les bébés qui débutent la marche et qui ont les pieds très plats. Dans chaque chaussure, l'empreinte laissée sur la semelle est différente car chaque pied est unique.

De plus, les pieds sont une partie du corps qui élimine beaucoup de toxines, et certaines maladies peuvent être transmises par ces toxines. Il faut donc être attentif lorsque les chaussures ont été beaucoup portées et que l'on voit qu'elles sont usées.

  • Comment la paire de chaussures pour enfant peut nuire à la santé du pied de bébé ?

En donnant la paire de chaussures d'un enfant à son petit frère ou sa petite sœur, les pieds de ces derniers vont prendre la forme de la semelle de l'aîné. Comme la semelle n'est pas totalement lisse et que le pied n'est pas correctement positionné dans la chaussure, il risque de ne pas se développer naturellement.

Une empreinte équivaut à une démarche, tous les enfants, surtout lorsqu'ils apprennent à marcher, ont une démarche propre. Au début, cette démarche n'est pas toujours très bonne car ils cherchent leur équilibre. En portant une paire de chaussures déjà utilisée de nombreuses fois, l'enfant sera contraint d'adopter la démarche de l'enfant qui a laissé son empreinte auparavant. Porter une paire de chaussure déjà utilisée peut donc entraîner des problèmes de pieds, de jambes et de dos. C'est pourquoi les professionnels de la santé ne recommandent pas les chaussures d'occasion pour les bébés et les enfants.

  • Comment s'y prendre pour faire au mieux 

Récupérer des chaussures presque neuves ou ayant très peu servi est l'idéal. Si elles sont en moins bon état, il est important de bien nettoyer la chaussure, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est également fortement conseillé de remplacer la semelle intérieure par une neuve.

Notre priorité : le bien-être des petits pieds !