Les bienfaits de la motricité libre

Les bienfaits de la motricité libre

La motricité libre est une approche du développement moteur des enfants qui est née dans les années 60. Aujourd'hui elle gagne de nouveau en popularité auprès des parents et des acteurs de la petite enfance. Plutôt que de les placer les enfants dans des dispositifs restrictifs, la motricité libre les encourage à explorer leur environnement à leur propre rythme, en utilisant leur corps et leurs mouvements naturels.  

Le concept

Les enfants traversent de nombreuses étapes primordiales au début de leur vie. Lors des premiers mois, un bébé va surtout avoir besoin de la présence rassurante et bienveillante de ses parents.

Puis quand il commencera à vouloir découvrir le monde qui l'entoure, il rentrera dans l'air de la motricité. Dans un premier temps couché sur le dos, l'enfant se sentira bien si il  est confortablement installé, et qu'il a chaud. On veillera à disposer des jouets autour de lui afin d'éveiller sa curiosité. Sous la surveillance d'un adulte qui aura choisi des jouets adaptés, le bébé s'essayera par lui-même aux mouvements qui lui permettront d'attraper ce qu'il souhaite.

Par la suite le bébé commencera à se retourner, à trouver la position assise, à 4 pattes par lui même. Ainsi, il faudra le laisser interagir avec ses appuis en favorisant les chaussons cuir souple, et le transat sera limité aux temps de digestion, lorsqu’il ne sait pas encore se tenir assis.

Au même titre, lorsqu'il se mettra debout avec puis sans appuies, on privilégiera la marche pieds nus où des chaussons cuir souple pour qu'il soit au plus proche du contact avec le sol. Les trotteurs seront donc à proscrire pour laisser l'enfant se déplacer par lui même et à son rythme. 

Les bienfaits 

La motricité libre permet aux bébés et aux jeunes enfants de développer leur force musculaire, leur équilibre et leur coordination de manière naturelle. Ainsi ils vont mieux solliciter leur voute plantaire en marchant pieds nus ou en portant des chaussons bébé cuir souple. En leur permettant de bouger librement, ils apprennent à contrôler leur corps et à développer des compétences motrices essentielles.

En explorant leur environnement sans restriction, les enfants gagnent en confiance en leurs capacités physiques. Ils apprennent à se déplacer et à interagir avec leur monde de manière indépendante, ce qui renforce leur estime de soi et leur sentiment d'autonomie.

La motricité libre encourage l'exploration tactile, visuelle et auditive, ce qui aide les enfants à comprendre le monde qui les entoure. C'est pourquoi il est conseillé de privilégier la marche à pieds nus ou les chaussons cuir souple ou des chaussures bébé 4 pattes ou chaussures bébé premiers pas lors de l'apprentissage de la marche.

En offrant aux enfants la liberté de se déplacer et d'explorer dès leur plus jeune âge, la motricité libre peut aider à prévenir les retards de développement moteur. 

On dit que "l'enfance est le sol ou l'on marche toute sa vie"!  En favorisant la motricité libre et un en utilisant des chaussons bébé cuir nous pouvons aider nos enfants à atteindre leur plein potentiel dès leurs premières années, et de les conserver tout au long de leur vie.

Retrouvez toute la sélection des chaussons cuir bébé ici & chaussures cuir bébé ici

En lire plus

Les chaussons en cuir souple : le cadeau de naissance idéal !
Quel type de chausson pour la maternelle ?